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Séparation entre bitume et herbe

Les billes de chemin de fer sont parfaites pour créer une séparation entre les pierres/bitumes et l'herbe.

Une alternative à la bordure de jardin en ciment ou en pierre : délimiter les espaces
avec des traverses de chemin de fer neuves, posées en terre en étant
préalablement traitées de la manière la plus écologique possible...

Photo 1. La maison est achevée. Le sol réalisé en toutvenant est désormais stabilisé et il est temps de gérer l'espace entrée/parking en réalisant un enrobé.

Photo 2. Choisir les traverses en chêne.
Ces traverses de chêne sont disponibles chez L'or en bois. Les dimensions sont donc libres et nous optons pour une section de 200x100 et une longueur de 2m-2m50 (ainsi transportable avec une remorque de voiture)
C'est du chêne de calage, d'une catégorie chantier, c'est à dire qu'il contient noeuds
et aubier ; le prix est entre 18 (2m00) et 20 (2m50) € par bille
Attention, chaque traverse pèse près de 80kg !
Chaque traverse est traitée au préalable par un mélange à 50/50 d'huile de lin et
d'essence de térébenthine, par 3 à 4 couches fines, la dernière étant teintée au brou de noix pour approcher la teinte du bardage de la maison. Le biocarbonyl est également une bonne solution pour cette étape.

Photo 3. Préparation du sol
Une tranchée est réalisée en périphérie du parking... 52 m !
D'une largeur d'environ 15 cm, elle est d'une profondeur de 20 cm pour y déposer
un lit de sable + gravier qui drainera l'eau et évitera une détérioration du bois.
Différentes gaines sont également déposées en fond de fouille, pour l'éclairage du parking par bornes, alimentation du portail, prises de courant de jardin et arrosage
automatique...

Photo 4 : Mise à l'équerre des traverses.
Les traverses sont coupées d'équerre mais
Pour des finitions l'utilisation de la scie circulaire Bosch PKS 55 A est nécessaire, en deux passes de
50mm après traçage rigoureux !
Attention : protection par masque et lunettes obligatoire car les poussières de chêne sont néfastes...

Photo 5 : Ponçage des faces supérieures
La face supérieure est poncée pour limiter les pénétrations d'eau et les angles sont
chanfreinés, pour l'esthétique et la goutte d'eau.
La ponceuse à bande Bosch PBS 75 AE fait des merveilles !

Photo 6 : Les traverses sont solidarisées entre elles par des platines et des equerres, sur les
deux faces latérales.

Photo 7 : Traitement des surfaces visibles et nettoyage du chantier.
Il s'agit de reboucher les tranchées en ayant au préalable repassé une couche
d'huile de lin/essence de térébenthine

Photo 8 : Réalisation de l'enrobé. 
Place aux professionnels qui étalent à la brouette 280m2 d'enrobé à chaud en
moins de 2 heures...

Photo 9 : Résultat final

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